International

Norvège: allumage de Hanouka ''pour le peuple palestinien''

Un parti anti-israélien instrumentalise Hanoukka pour sa cause pro-palestinienne

3 minutes
22 décembre 2025

ParGuitel Benishay

Norvège: allumage de Hanouka ''pour le peuple palestinien''
Illustration. Photo: IStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le parti de gauche norvégien SV, considéré comme le plus anti-israélien du Parlement norvégien, a détourné le symbole de la fête de Hanouka pour promouvoir son agenda pro-palestinien.

"Aujourd'hui, nous avons allumé des bougies pour marquer Hanouka - avec des voix juives pour une paix juste et le Comité palestinien. C'est l'essence de la solidarité. Se dresser contre l'injustice, peu importe où. Se tenir ensemble pour la dignité humaine, peu importe qui", a annoncé le parti SV sur ses réseaux sociaux après la cérémonie organisée pendant la fête de Hanouka.

Alors que Hanouka célèbre traditionnellement la victoire de la lumière sur les ténèbres, la victoire militaire d'Israël sur ceux qui voulaient le voir disparaître, le renouveau de la souveraineté juive en terre d'Israël et la liberté de religion et de culture juive, le parti norvégien s'est approprié ces symboles pour les retourner contre la majorité du peuple juif qui soutient le sionisme et l'État d'Israël.

Le parti anti-israélien a tenté de justifier sa démarche en détournant le sens de la fête de Hanouka : "L'allumage des bougies souligne la lutte pour la libération de tous les êtres humains et la lutte contre l'antisémitisme et le racisme. Des valeurs qui ne connaissent pas de frontières basées sur la religion ou l'origine ethnique, mais autour desquelles nous pouvons et devons tous nous unir. Personne n'est libre tant que tout le monde n'est pas libre".

Le journaliste juif suédois Daniel Schwartz a vivement dénoncé l'événement sur X : "Ce n'est pas une blague. L'un des partis représentés au Parlement norvégien, le parti de la gauche socialiste, a choisi d'allumer des bougies de Hanouka dans un lieu public au centre d'Oslo 'pour le peuple palestinien et ses victimes'".

Il poursuit : "Un symbole juif, lié à la fête de Hanouka, a été délibérément instrumentalisé pour promouvoir un programme anti-israélien, cela s'est produit exactement la même semaine où des Juifs ont été massacrés en Australie. Si c'est l'état de la culture politique norvégienne, alors la Norvège est perdue".

Le parti SV, qui a recueilli environ 6% des voix aux dernières élections de septembre, a placé le boycott d'Israël au cœur de sa stratégie politique. Parmi les trois partis norvégiens qui s'opposent fermement à la politique israélienne, le SV se distingue par la radicalité de ses positions.

Il est le seul à avoir conditionné son soutien à tout futur gouvernement à l'exigence que le fonds souverain norvégien - qui gère des actifs colossaux d'environ 2000 milliards de dollars - retire l'intégralité de ses investissements de toute entreprise israélienne. Le parti va même plus loin en réclamant des mesures contre toute entreprise, quelle que soit sa nationalité, qui entretiendrait des relations commerciales avec Israël.

POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael