À l’occasion de Tou B’Av, le Musée de la Tolérance de Jérusalem inaugure une exposition photographique poignante intitulée Love in the Shadow of War - l'amour dans l'ombre de la guerre. Signée par la photographe Limor Zadok et la commissaire Ifat Shomrony, elle met en lumière les histoires de huit couples formés après l’attaque du Hamas du 7 octobre.
Chaque duo est présenté à travers deux clichés : l’un évoquant la douleur et la perte, l’autre la chaleur du lien retrouvé., un parcours entre résilience, reconstruction et intimité.
Le 7 octobre, Rimonda, 72 ans, ne pense qu'à une chose : le contenu de son congélateur, qu’elle veut distribuer à ses enfants. Elle parcourt des kilomètres en pleine guerre pour leur livrer les morceaux de viande.Veuve, elle n’avait jamais envisagé de se remarier. Et pourtant, dans une résidence pour seniors, elle croise Ilan, 80 ans. Coup de foudre discret et une demande en mariage… dans une chambre froide, symbole involontaire mais parfait de leur histoire.
Autre histoire, autre cadre : Tal et Giora se rencontrent lors d’un atelier de « bains glacés » pour soldats, en mémoire d’Ely, un ami proche de Giora tombé au combat. Tal ne l’a jamais connu, mais ressent un lien fort avec lui, comme un fil invisible qui l’unit à Giora.

Leurs récits, marqués par le deuil et le chaos, racontent aussi la possibilité de renaître, d’aimer à nouveau, et de reconstruire malgré tout.
« Cette exposition est une forme de résistance. L’amour est une force. C’est pourquoi le Musée de la Tolérance s’imposait comme lieu évident : il incarne ces valeurs de paix, de coexistence et d’humanité », souligne Ifat Shomrony.
Présentée dans un lieu emblématique du dialogue et de l’humanité, Love in the Shadow of War s’inscrit comme un hommage pudique et puissant à l’amour qui survit aux épreuves les plus extrêmes et Tou B’Av, qui marque symboliquement le retour à la joie après les jours de deuil de Ticha BeAv, s’impose comme le moment idéal pour son ouverture.