Vie politique

Rav Lando :« Israël a déclaré la guerre aux enfants de la Torah »

Suite à l'arrestation de déserteurs, l'influent rav a menacé d'une mobilisation sans précédent de la communauté juive ultra-orthodoxe mondiale

2 minutes
6 août 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Rav Lando :« Israël a déclaré la guerre aux enfants de la Torah »
Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La récente arrestation d’étudiants de yeshiva déserteurs a déclenché une « consultation d’urgence » chez le leader de la communauté lituanienne ultra-orthodoxe, le rabbin Dov Lando. Lors de cette réunion, un avertissement très ferme été lancé : « Israël a déclaré la guerre aux enfants de la Torah, la communauté juive ultra-orthodoxe mondiale se mobilisera pour un combat sans précédent ».

Parallèlement, les représentants des organisations de réservistes ont rencontré Boaz Bismuth, fraîchement nommé président de la commission parlementaire des Affaires étrangères et de la Défense.
« Quand tu t’efforces, c’est pour nous tous. Quand l’étudiant de la Torah prie, c’est pour nous tous. Tout cela est pour nous tous. Je veux une bonne loi sur la conscription », leur a-t-il dit, en réponse aux propos d’Arieh Deri, chef du parti Shas, qui a déclaré que « ceux qui portent ce fardeau sont les étudiants de la Torah ».

Les représentants des réservistes ont exposé à Bismuth leur plan pour les soldats mobilisés, ainsi que les lignes rouges à ne pas franchir dans toute réforme du service militaire. Ils ont insisté sur la nécessité d’une totale transparence, d’un dialogue direct avec les conscrits, et d’éviter toute manœuvre secrète à huis clos.

« Nous resterons présents tant que le débat sera sérieux, transparent et authentique, et à condition d’être partie prenante dans la rédaction de la loi. Nous n’autoriserons pas la promotion de la désertion au détriment de ceux qui portent seuls le poids du fardeau. »

Après son élection à la présidence de la commission, Bismuth a rapidement rencontré les députés ultra-orthodoxes impliqués dans les négociations sur la réforme du service militaire, et a entamé les discussions pendant la période de pause parlementaire.

Boaron blue