Le chef d’état-major Eyal Zamir a tenu aujourd’hui un discours fort à l’attention des hauts responsables militaires, affirmant que l’armée « poursuit ses combats sur tous les fronts » et que les échos des frappes israéliennes résonnent dans l’ensemble du Moyen-Orient.
Il a tenu ces paroles lors d'une réunion d'évaluation de la situation sur les différents fronts et à quelques heures du cabinet de sécurité qui doit décider de la suite des opérations à Gaza et décider de la conquête totale de la Bande de Gaza.
S'exprimant autour des sujets de désaccords entre l'armée et l'échelon politique et à l'intérieur même de l'armée, qui ont fuité dans la presse ces derniers jours, Zamir à tenu à mettre les choses au point: « La culture du débat fait partie intégrante de l’histoire du peuple juif. Elle constitue un pilier essentiel de la culture organisationnelle de Tsahal – en interne comme en externe. Nous continuerons à exprimer nos positions sans crainte, de manière professionnelle, indépendante et responsable. C’est ce que nous attendons également de nos commandants. »
Il a ajouté que l’armée israélienne agit avec une pleine conscience de la responsabilité qui lui incombe : « Ce dont nous nous occupons ici n’est pas théorique. Il s’agit de vies humaines, de la défense de l’État d’Israël. Et nous le faisons en regardant dans les yeux nos soldats, nos officiers, et les citoyens du pays. Nous continuerons d’agir avec responsabilité, intégrité et détermination – en gardant uniquement à l’esprit l’intérêt de l’État et sa sécurité. »
Le chef d’état-major a également fait le point sur les opérations militaires en cours, notamment l’opération Chars de Gédéon précisant qu'elle touche à sa fin, après avoir « atteint, voire dépassé », les objectifs fixés.« Nous poursuivons nos efforts pour garantir une sécurité à long terme aux localités du sud et de la région frontalière, tout comme à l’ensemble des frontières du pays. Nous disposons désormais de la capacité d’imposer une nouvelle réalité sécuritaire, en infligeant des pertes continues à l’ennemi. »
Il a également averti que la stratégie de “retenue” face aux attaques ennemies ne serait plus de mise : « Nous ne permettrons plus l’acceptation passive des menaces. Nous les neutraliserons dès leur formation, sur tous les fronts. »
Clôturant son allocution, le chef d’état-major a rappelé l’un des objectifs centraux de Tsahal : la défaite totale du Hamas et le retour des otages encore détenus à Gaza depuis le 7 octobre. « Nous sommes déterminés à vaincre et à démanteler le Hamas. Nous continuerons à agir avec, devant les yeux, nos citoyens encore retenus en captivité. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour les ramener. »