Dans une vidéo diffusée aujourd’hui par le COGAT -l’unité de coordination des activités gouvernementales dans les territoires- on voit des habitants de Gaza – enfants comme adultes – cuisiner dans de grandes marmites, pétrir des pâtes, préparer des pâtisseries et des shawarma.
Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.
On y aperçoit également un large éventail de produits alimentaires : biscuits, bonbons, chocolats, snacks, mais aussi des produits de première nécessité comme du blé, de la farine, de l’huile, des boîtes de conserve et des épices – y compris des articles portant des étiquettes en hébreu.

Ce document intervient en réponse à une vaste campagne médiatique internationale lancée par le Hamas, selon laquelle Israël bloquerait volontairement l’accès à la nourriture et à l’eau. Dans ce contexte, les images visent à prouver que non seulement l’aide continue d’entrer dans la bande de Gaza, mais qu’elle est aussi variée, abondante et comprend même des produits israéliens.
Tsahal insiste : il n’existe aucune politique d’affamement délibérée. « La situation est surveillée de près et des couloirs humanitaires sécurisés sont toujours restés ouverts ».
Ces éléments sont publiés alors que les critiques internationales contre Israël se sont intensifiées ces dernières semaines, sur fond de crise humanitaire. Certaines sources israéliennes affirment que le Qatar serait à l’origine de la campagne de communication orchestrée par le Hamas, dans le but de ternir l’image d’Israël sur la scène internationale.
En attendant les otages israéliens sont affamés délibérément depuis 22 mois, les experts estiment qu'Evyatar et Rom, qui apparaissent dans les dernières vidéos publiées par le Hamas, ont perdu 50% de leur poids.