International

Des députés italiens habillés aux couleurs palestiniennes

« Nous n'avons pas le droit de brandir le drapeau, alors nous le portons »

2 minutes
8 août 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Des députés italiens habillés aux couleurs palestiniennes
Réseaux sociaux

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Lors d’une séance plénière, les parlementaires du Mouvement 5 Étoiles – M5S – sont apparus vêtus de tenues aux couleurs du drapeau palestinien – rouge, noir, vert et blanc – et se sont assis de manière à former visuellement le drapeau dans l’hémicycle.
« Aujourd’hui, nous ne levons pas le drapeau, parce que vous nous le retireriez. Alors, à la place, nous le portons sur nous. Nous sommes devenus ce drapeau universel de ceux qui luttent pour l’humanité », ont-ils proclamé.

Le député Riccardo Ricciardi a expliqué leur provocation :
« Alors que presque tous les pays du monde reconnaissent l’État de Palestine, pourquoi pas l’Italie ? »

Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.

Le mois dernier, la Première ministre italienne Giorgia Meloni avait déclaré que reconnaître un État palestinien avant sa création effective serait une erreur. Elle avait exprimé une position prudente, en rupture avec celle de plusieurs pays européens qui envisagent une reconnaissance prochaine :
« Je suis tout à fait favorable à l’existence d’un État palestinien, mais opposée à sa reconnaissance tant qu’il n’existe pas réellement », avait-elle déclaré.

Elle a précisé avoir transmis ce message tant à des responsables de l’Autorité palestinienne qu’au président français Emmanuel Macron, lequel prévoit d’annoncer une reconnaissance officielle lors de l’Assemblée générale de l’ONU en septembre.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a renforcé cette position :
« Une reconnaissance d’un État palestinien sans réciprocité ne mènera pas à la paix. Un État palestinien qui ne reconnaît pas le droit d’Israël à exister ne permettra pas de résoudre le conflit. La reconnaissance doit aller de pair avec la reconnaissance d’Israël par l’autre partie. L’Italie cherche une paix véritable, et non la victoire d’un camp sur l’autre. »

Boaron blue