Sécurité

Rassemblement contre l'occupation de Gaza

Familles d’otages : « Le plan de conquête n’a pas le soutien du public – il faut un accord global pour mettre fin à la guerre »

2 minutes
9 août 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Rassemblement contre l'occupation de Gaza
Crédit Forum des familles

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Suite à la décision du gouvernement de lancer l’assaut sur Gaza malgré les mises en garde sécuritaires, les familles des 50 otages encore aux mains du Hamas tiennent ce soir une grande veillée place des Otages à Tel-Aviv. Objectif : dénoncer une opération qui « sacrifie des vies » et réclamer un accord immédiat pour la libération de tous les otages et mettre fin au conflit.

En ce jour de Tou Bé’Av – la fête de l’amour dans le judaïsme –, conjointes et proches d’otages ont pris la parole : « Comment fêter l’amour quand nos êtres chers croupissent dans l’obscurité ? » a lancé Ilana Gritzovski, compagne de Matan Tsangauker, qui a accusé le gouvernement d’avoir « choisi l’occupation plutôt que l’échange » et d’« effacer » les otages de ses priorités.

Sharon Kounio, épouse de David Kounio détenu depuis 673 jours, a rappelé chaque anniversaire, fête et moment de famille passés « dans la faim, la soif et l’obscurité ». Elle a accusé les dirigeants de les avoir « abandonnés » et prévenu : « Si quelque chose arrive aux otages, ce sera sur vos consciences ».

Les familles prévoient ce dimanche une marche d’urgence autour de la Kirya, le ministère de la Défense – un appel à une grève nationale pour bloquer le pays – et exhortent la population à se mobiliser : « Sauvez les otages – sauvez les soldats – sauvez le pays ».

Elles affirment que la majorité des Israéliens veut la fin de la guerre et un accord global. Elles ont adressé un message directement à Benyamin Netanyahu : « La victoire passe par la libération de tous – pas par une guerre sans fin ».

Boaron blue