Un drone israélien modèle Heron MK II a été aperçu en vol d’essai à l’aéroport de Shirahama, dans la préfecture de Wakayama au Japon, lors d’un test mené par Kawasaki Heavy Industries..
Le Heron MK II est un drone avancé à moyenne portée, conçu pour rester longtemps en vol. Il est développé par l’Industrie aéronautique israélienne -AI- et destiné à des missions de renseignement, de surveillance, de reconnaissance et de localisation de cibles. Il peut aussi effectuer des opérations de guerre électronique lorsqu’il est équipé des charges utiles adéquates.
L’intérêt japonais pour ce drone survient alors que l’image internationale d’Israël est fragilisée par les combats dans la bande de Gaza. On peut supposer que la démonstration d’efficacité des drones israéliens, et du Heron en particulier, lors des affrontements récents a suscité l’attention d’un pays du G7 comme le Japon.
La présence du drone dans la région de Wakayama coïncide avec un intérêt croissant des Forces d’autodéfense terrestres japonaises pour des drones lourds capables de missions de surveillance et d’attaque dans le cadre d’un programme visant à renforcer ses capacités en matière de systèmes aériens sans pilote.
Cette démarche japonaise prouve que, même en temps de guerre et d'appels au boycott, certains pays poursuivent leur recherche de technologies de défense avancées auprès d’Israël, en raison de la réputation opérationnelle éprouvée de ses systèmes.