Israël

La Cour suprême s'ingère dans la gestion de la guerre

La Cour suprême n'a pas rejeté le recours du QG des familles d'otages concernant la gestion de la guerre.

2 minutes
10 août 2025

ParGuitel Benishay

La Cour suprême s'ingère dans la gestion de la guerre
Le juge Khaled Kabub. Photo: Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La Cour suprême a ordonné aujourd'hui (dimanche) au gouvernement de présenter une réponse précise justifiant sa politique concernant les conditions de fin de guerre et le retour des otages détenus par les organisations terroristes dans la Bande de Gaza.

Dans le recours déposé par le QG des familles d'otages, il est écrit que l'objectif principal n'est pas d'obliger le gouvernement à accepter un cessez-le-feu, mais d'exiger de lui qu'il fournisse une justification détaillée de sa politique, afin que celle-ci « résiste à l'examen public ».

Le juge Khaled Kabub a estimé qu'il était de la compétence de la Cour de juger de cette question. Il a établi que la réponse devait traiter la question de savoir comment et devant qui le gouvernement doit justifier la manière dont est exercé le pouvoir discrétionnaire dans la définition des conditions de fin des combats et de libération des otages.

Selon la décision, le gouvernement doit présenter sa réponse avant le 24 août 2025.

Le vice-Premier ministre et ministre de la Justice, Yariv Levin, a réagi : « En vertu de quelle autorité, et de quel droit, juge Khaled Kabub demandez-vous à intervenir dans le pouvoir discrétionnaire du gouvernement d'Israël dans la conduite de la guerre à Gaza ? Je vous le dis clairement : ce n'est pas votre compétence ! Celui qui ne respecte pas la loi et les prérogatives du gouvernement ne doit pas s'attendre à ce qu'on le respecte, lui et ses décisions ».

Boaron blue