Sécurité

Réactions à l'élimination par Tsahal du "journaliste-terroriste"

"L'armée israélienne tue des journalistes" titre la majorité des grands médias alors que le Qatar, le Hamas ou encore le Jihad Islamique dénoncent une grave atteinte à la liberté de la presse

2 minutes
11 août 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Réactions à l'élimination par Tsahal du "journaliste-terroriste"
Capture d'écran

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'élimination cette nuit à Gaza d’Anas Al-Sharif, journaliste d’Al-Jazeera à Gaza, lors d’une frappe israélienne, suscite une vague internationale d’accusations contre Israël. Plusieurs grands médias internationaux, dont Sky News, ont fait de cette élimination leur sujet phare, dénonçant ce qu’ils qualifient d’"assassinat ciblé" d’un journaliste. Outre Sky News, CNN, BBC, NBC, le Washington Post, The Guardian ou le New York Times couvrent largement l’affaire, insistant sur la mort de plusieurs journalistes et photographes d’Al-Jazeera lors de cette frappe. Le réseau qatari condamne fermement l’attaque, la qualifiant d’assassinat prémédité visant les journalistes et photographes, et dénonçant "une atteinte flagrante à la liberté de la presse." La presse arabe, notamment le quotidien libanais pro-Hezbollah Al-Akhbar, évoque le risque que Gaza se retrouve sans journalistes, et qualifie Al-Sharif, de "journaliste martyr".

Tsahal, de son côté, justifie cette opération du fait qu'Al-Sharif était un militant du Hamas, chef d’une cellule armée, camouflé en journaliste. Il aurait reçu un appel téléphonique peu avant la frappe, qui est intervenue dès qu’il a décroché.

Le Hamas et le Jihad islamique dénoncent un "crime de guerre abominable" et une "attaque contre la liberté de la presse", et alertent sur une possible série de nouvelles frappes visant à "faire taire les voix qui rapportent du terrain".

Même Hussein Al-Sheikh, adjoint d’Abou Mazen, condamne vigoureusement cette élimination, appelant la communauté internationale à agir d’urgence pour stopper les violences contre les journalistes palestiniens.

Anas Al-Sharif, identifié par Tsahal comme un cadre du Hamas, a filmé de près la libération de l'es-otage Agam Berger, tout en entretenant des liens étroits avec des hauts responsables du Hamas, dont Yahya Sinwar et Khalil al-Hayya.

Avant lui, plusieurs autres "journalistes-terroristes" avaient déjà été neutralisés dans la bande de Gaza, ils servaient de couverture à des activités terroristes, notamment lors du massacre du 7 octobre et Tsahal a fréquemment publié des documents prouvant leur appartenance à des groupes armés du Hamas ou du Jihad islamique. Parmi eux, le journaliste Hassan Aslayeh, éliminé à Khan Younès après avoir diffusé en direct des images depuis un char israélien en feu, et Abd al-Fattah Muhammad Salih, tué dans la cour d’un hôpital après avoir mené des opérations terroristes déguisé en journaliste.

Boaron blue