La Première ministre italienne Giorgia Meloni s'est entretenue lundi soir avec le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, condamnant fermement la situation humanitaire dans la bande de Gaza et les projets israéliens de poursuivre les combats.
Meloni a spécifiquement dénoncé le "plan de prise de contrôle" élaboré par Israël pour occuper la bande de Gaza, exprimant sa "ferme opposition" à cette initiative. La dirigeante italienne a qualifié la dégradation de la situation humanitaire à Gaza d'"injustifiable et inacceptable", insistant sur la nécessité de trouver une solution pour éviter que les "souffrances des civils" ne perdurent.
Cette prise de position marque un tournant notable dans l'approche de la droite italienne vis-à-vis du conflit, alors que le gouvernement italien était un solide soutien d'Israël depuis le 7 octobre. L'entretien de Meloni avec Abbas s'inscrit dans une tendance croissante d'exercice de pressions diplomatiques sur Jérusalem, malgré le refus de Rome de reconnaître pleinement un État palestinien, contrairement à plusieurs pays occidentaux.
La déclaration de la Première ministre italienne ajoute encore au concert de condamnations émises ces dernières semaines par les dirigeants européens à l'encontre de l'Etat hébreu.