Une vaste opération policière menée lundi soir à Nazareth a permis l'interpellation de 42 Palestiniens de la bande de Gaza en situation irrégulière sur le territoire israélien. L'intervention a été coordonnée par les gardes-frontières du district nord et la police locale.
Les forces de l'ordre ont d'abord investi un bâtiment du centre-ville où elles ont découvert 28 personnes en situation irrégulière, ainsi qu'une quantité de substances illicites d'origine indéterminée. L'opération s'est ensuite étendue à deux autres appartements utilisés comme cachettes, permettant l'arrestation de 11 puis 3 individus supplémentaires.
L'ensemble des personnes interpellées et les substances saisies ont été transférés au commissariat de Nazareth pour les besoins de l'enquête.
Selon les autorités, cette opération s'inscrit dans une stratégie plus large de lutte contre la présence illégale sur le territoire, phénomène qui constitue une "une menace potentielle pour la sécurité publique" et associé à "des crimes graves" par les services de police.
Depuis les attaques du 7 octobre et la restriction d'entrée des travailleurs palestiniens, les arrestations de clandestins par les forces de l'ordre sont presque quotidiennes. Il est très rare cependant que les Palestiniens arrêtés viennent de Gaza.