Une déclaration conjointe de 27 ministres des Affaires étrangères, dont ceux de la France et de la Grande-Bretagne, a appelé Israël à faciliter l'accès à l'aide humanitaire de l'ONU et d'autres organisations, en permettant une aide à grande échelle et sécurisée à Gaza.
La déclaration souligne l'importance de permettre un accès immédiat et sécurisé à l'aide humanitaire à Gaza, en particulier pour l'eau, l'électricité, les soins médicaux et les évacuations sanitaires.
"Il ne faut pas utiliser de force létale sur les sites de distribution - et il faut protéger les civils, les travailleurs humanitaires et les équipes médicales", est-il écrit dans le communiqué.
La déclaration met l'accent sur la nécessité d'un cessez-le-feu durable pour parvenir à une solution à deux États et à la reconstruction de Gaza.
Les pays signataires de la déclaration sont : Australie, Belgique, Canada, Chypre, Danemark, Estonie, Finlande, France, Grèce, Islande, Irlande, Japon, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse et Grande-Bretagne, ainsi que des instances de l'Union européenne.