Le ministre français des Transports, Philippe Tabarot, a annoncé dans un message publié sur le réseau social X que le contrôleur aérien de l’aéroport Charles-de-Gaulle, à Paris, qui avait déclaré aux pilotes d’El Al par radio « Free Palestine », avait été suspendu de ses fonctions.
Selon lui, une procédure disciplinaire a été engagée contre le contrôleur, et « la sanction doit être proportionnée à la gravité de l’acte ».
L’incident s’est produit avant-hier, peu après le décollage d’un vol d’El Al au départ de Paris. Le contrôleur aérien s’est adressé aux pilotes de la compagnie en émettant cet appel politique, ce qui a conduit l’équipage à signaler cet incident inhabituel à la direction d’El Al.
El Al a réagi en déclarant : « La compagnie considère avec gravité l’incident qui s’est produit hier soir, au cours duquel un contrôleur aérien français s’est adressé au pilote de manière non professionnelle et inappropriée. Nous agissons sur cette affaire auprès des autorités en Israël, qui sont en contact avec les autorités en France. »