Economies & sciences

Elbit Systems décroche un contrat de 1,635 milliard de dollars avec un pays européen

Un méga contrat sur une période de 5 ans.

2 minutes
13 août 2025

ParGuitel Benishay

Elbit Systems décroche un contrat de 1,635 milliard de dollars avec un pays européen
Photo by Chaim Goldberg/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L’entreprise israélienne Elbit Systems a annoncé ce mercredi avoir remporté un contrat d’une valeur de 1,635 milliard de dollars pour la fourniture de diverses solutions de défense à un pays européen dont le nom n'a pas été publié.

L’exécution de ce contrat s’étendra sur une période de cinq ans et portera sur deux groupes de solutions technologiques avancées développées par Elbit, intégrant notamment des capacités d’intelligence artificielle.

Le premier groupe comprend des systèmes d’artillerie à roquettes de haute précision à longue portée, ainsi qu’un large éventail de systèmes aériens sans pilote, destinés à des missions de renseignement et d’attaque, à portée tactique et opérationnelle, incluant des drones personnels. Ces armements, utilisés durant la guerre Glaives de fer sur les fronts du Liban et de Gaza, ont démontré une efficacité notable, les roquettes étant capables d’atteindre une cible de la taille d’une mezouza fixée à un chambranle de porte ou de fenêtre, même tirées à plusieurs dizaines de kilomètres.

Le second groupe regroupe des capacités de renseignement de pointe (ISTAR), incluant des systèmes COMINT, SIGINT et de guerre électronique. Il comprend également des systèmes de collecte et de traitement de données, des dispositifs électro-optiques avancés, des équipements de vision nocturne, des modernisations de véhicules blindés et des systèmes de protection.

En complément, Elbit fournira une solution complète de numérisation et de communication pour le champ de bataille, basée sur les dernières générations de logiciels et d’équipements de transmission. Ce dispositif intègre également des capacités de renseignement issues de la suite C4ISR pour les applications de commandement et de contrôle. L’ensemble couvre tous les niveaux d’opération, du quartier général stratégique aux unités tactiques, y compris les véhicules de combat les plus récents.

Betsalel (Butzi) Machlis, président-directeur général d’Elbit Systems, a déclaré : « Ce contrat reflète la forte demande en Europe pour les technologies avancées d’Elbit et illustre notre capacité à fournir des solutions intégrées et multidimensionnelles adaptées aux besoins des forces de sécurité modernes. Notre portefeuille complet a fait ses preuves sur le terrain et est hautement apprécié par ses utilisateurs. Nous sommes fiers de soutenir un pays européen dans le renforcement de sa sécurité nationale dans le cadre de ce partenariat stratégique. L’accord comprend également une coopération industrielle visant à renforcer les capacités industrielles nationales de l’acquéreur dans les domaines évoqués. »

Boaron blue