International

Malgré ses récentes décisions, le Fonds souverain norvégien va continuer à investir en Israël

Le vice-président du Fonds souverain norvégien a affirmé que les investissements en Israël se poursuivront.

2 minutes
13 août 2025

ParGuitel Benishay

Malgré ses récentes décisions, le Fonds souverain norvégien va continuer à investir en Israël
Photo: IStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le fonds souverain de la Norvège va maintenir ses investissements en Israël, a déclaré à CNBC Trond Grande, son vice-président. Cette annonce fait suite à la cessation des participations du fonds dans 11 entreprises israéliennes, sur les 61 qu'il détenait à la fin du mois de juin. Le fonds a également rompu ses contrats avec des entités tierces qui géraient ses investissements dans le pays.

Le fonds, qui gère 2000 milliards de dollars d'actifs et est le plus important au monde, a pris ces décisions après avoir été critiqué par l'opinion publique et la classe politique norvégiennes. L'une des principales sources de critiques concernait ses participations dans Bet Shemesh Engines, une entreprise qui assure la maintenance des avions de combat de l'armée de l'air israélienne. Le gouvernement norvégien avait alors demandé au fonds de revoir l'ensemble de ses investissements en Israël.

Trond Grande a précisé qu'Israël figure toujours dans l'indice de référence du fonds, établi par le ministère des Finances norvégien pour évaluer la performance de ses investissements. Il a ajouté que c'est un "signe clair que nous continuerons d'y investir". Le fonds a indiqué que l'objectif actuel est d'améliorer les procédures d'examen éthique et d'introduire un contrôle plus strict, mais que les investissements en Israël dans l'indice de référence devraient rester inchangés.

Le fonds souverain n'a pas divulgué l'identité des entreprises dont il s'est désengagé. Toutefois, selon E24, le plus grand journal économique de Norvège, il s'agirait notamment de Bet Shemesh Engines, Torpaz, Azorim, Delek Motors, El Al, Energix, eToro, Max Stock, Sella Real Estate et Amos Luzon Group. Fin 2024, le fonds détenait des actions dans 65 entreprises israéliennes, pour un total de 1,95 milliard de dollars. Ce nombre est passé à 61 en juin, puis a été réduit de 11.

Boaron blue