International

Sécheresse en Iran: le message de Netanyahou au peuple iranien

Le Premier ministre israélien appelle le peuple iranien à se révolter.

3 minutes
13 août 2025

ParGuitel Benishay

Sécheresse en Iran: le message de Netanyahou au peuple iranien

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Dans une déclaration vidéo diffusée depuis Jérusalem, le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou s'est adressé mercredi directement au peuple iranien qui souffre d'une sécheresse historique.

''Vos dirigeants nous ont imposé la guerre de 12 jours, et ils ont perdu lamentablement. Ils mentent effrontément, mais à de rares occasions, ils disent la vérité. Il y a quelques jours, le président iranien a dit : 'Nous avons des problèmes avec l'eau, l'électricité, l'argent et l'inflation - où n'avons-nous pas de problème ? Il n'y aura plus d'eau dans les barrages d'ici septembre ou octobre'. Il a raison. Tout s'effondre. Dans cette chaleur estivale brutale, vous n'avez même pas d'eau propre et fraîche à donner à vos enfants'', a déclaré le Premier ministre israélien au peuple iranien.

Il a poursuivi et proposé une coopération technique entre les deux pays, mettant en avant l'expertise d'Israël en matière de recyclage des eaux usées et de dessalement. Il a promis que "dès que votre pays sera libre, les meilleurs experts israéliens en eau se rendront dans chaque ville iranienne" pour partager leurs technologies.

''Nous aiderons l'Iran à recycler l'eau, nous aiderons l'Iran à dessaler l'eau. À quoi cela ressemblerait-il ? Imaginez simplement faire du ski nautique à nouveau au barrage de Karaj avec vos familles. Imaginez marcher main dans la main avec votre partenaire le long de la rivière abondante de Farahzad, qui est maintenant complètement asséchée. Imaginez les arbres desséchés de Niavaran et Darband recevant autant d'eau abondante que les arbres dans les bastions des Gardiens de la révolution. Imaginez restaurer le lac d'Urmia autrefois magnifique dans le nord-ouest de l'Iran. Eh bien, tout ceci n'est pas un rêve. Ceci peut être votre réalité'', a fait miroiter Netanyahou.

Puis: ''Vous, les descendants de Cyrus le Grand, méritez beaucoup plus. Vous ne méritez pas des dirigeants qui fuient le pays pendant que vous souffrez seuls durant une guerre difficile. Les tyrans de Téhéran ont préféré envoyer des centaines de milliards de dollars non pas à vous mais au Hamas, au Hezbollah, aux Houthis - au lieu de financer vos hôpitaux, vos écoles et vos routes''.

Netanyahou a ensuite appelé le peuple iranien à la révolte: ''Je vous exhorte à être audacieux et courageux - à oser rêver. Prenez des risques pour la liberté. Pour vos avenirs. Pour vos familles. Cela en vaut la peine ! Descendez dans les rues. Exigez la justice. Exigez la responsabilité. Protestez contre la tyrannie. Construisez un meilleur avenir pour vos familles et pour tous les Iraniens. Ne laissez pas ces mollahs fanatiques ruiner vos vies une minute de plus''.

Il a garanti au peuple iranien qu'Israël se tiendrait à ses côtés dans cette lutte.

"Bientôt, votre pays sera libre. L'eau sera abondante. Votre économie se rétablira et prospérera. Vos enfants seront joyeux et insouciants à nouveau. Comme notre père fondateur, Theodor Herzl, l'a dit, (de l'État juif), 'Si vous le voulez, ce n'est pas un rêve.' Et je vous dis, si vous le voulez, un Iran libre n'est pas un rêve. C'est maintenant le moment d'agir. C'est maintenant le moment de se battre pour la liberté. Iran Baraye Irani. (L'Iran pour les Iraniens)", a conclu le Premier ministre israélien.

Boaron blue
Tags