International

Turquie, Syrie, contre Israël

Les ministres des Affaires étrangères turc et syrien accusent Israël d’exploiter les Druzes de Soueïda

2 minutes
13 août 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Turquie, Syrie, contre Israël
Réseaux sociaux

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les ministres des Affaires étrangères turc, Hakan Fidan, et syrien, Asaad al-Chaibani, ont tenu une conférence de presse commune en Syrie au cours de laquelle ils ont souligné l’importance d’une coordination renforcée sur les questions sécuritaires et militaires pour protéger les frontières et lutter contre le terrorisme.

Le ministre turc n'a pas manqué de pointer du doigt Israël dans le cadre des récents conflits à Soueida, en Syrie, et d’exprimer l’inquiétude d’Ankara face à une ingérence étrangère dans les affaires syriennes : « Ce qui s’est passé à Soueida a été fomenté par Israël pour provoquer des tensions sectaires dans la région. »

Fidan a également présenté la vision turque pour une Syrie post-conflit : « La nouvelle Syrie doit être un pays où tous les peuples, toutes les croyances et toutes les cultures coexistent en sécurité. »

De son côté, le ministre syrien des Affaires étrangères, Asaad al-Chaibani, a dénoncé les interventions étrangères en Syrie, les qualifiant de « directes et visant à affaiblir l’État syrien et à semer la division ». Il a réaffirmé que la communauté druze faisait partie intégrante de la société syrienne, rejetant les accusations israéliennes suggérant le contraire et insistant sur le fait que « la protection de Soueïda et de ses habitants relève de la responsabilité exclusive de l’État syrien ».

Boaron blue
Tags