Des dizaines de manifestants haredi opposés à la conscription militaire ont protesté ce mercredi devant le bureau de recrutement de Jérusalem. Dans le cadre de cette action, trois chaises jaunes portant les portraits de trois déserteurs arrêtés par la police militaire ont été installées. Sur chacune figurait l’inscription : "Relâchez-les immédiatement".
Cette mise en scène reprenait le visuel utilisé par les manifestations réclamant le retour des otages retenus dans la bande de Gaza depuis l’attaque du Hamas du 7 octobre.
La mobilisation fait suite à l’arrestation, à Bat Yam, d’un étudiant orthodoxe en situation de désertion. Les manifestants provenaient notamment du quartier de Mea Shearim, à Jérusalem. Selon la police du district de Jérusalem, les forces de l’ordre ont rapidement dispersé le rassemblement et éloigné les participants du bureau de recrutement.
L’homme arrêté à Bat Yam est le quatrième déserteur interpellé par la police militaire au cours des deux dernières semaines.
Les organisateurs annoncent un "grand rassemblement" ce jeudi devant la prison militaire 10, près de Beit Lid, à proximité de Netanya, pour protester contre ces arrestations.
La maison du grand rabbin lituanien Dov Landau a précisé que l’événement aura lieu à 21h00, afin d’éviter les fortes chaleurs, et prendra la forme d’un rassemblement de prière. La cérémonie, d’une durée d’environ 30 minutes, comprendra la récitation de Tehilim.