Le président iranien Massoud Pezechkian a réagi aux récentes déclarations du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, qui a encouragé les citoyens iraniens à descendre dans la rue pour protester contre le régime de Téhéran. Face à la situation hydrique critique que connaît le pays, Netanyahou a également assuré les Iraniens de l’expertise israélienne dans la gestion de l’eau et proposé une aide dans les domaines du recyclage et du dessalement « le jour où l’Iran sera libre ».
« Ceux qui refusent l’eau et la nourriture aux habitants de Gaza ne peuvent pas apporter d’eau à l’Iran », a déclaré Pezechkian, qualifiant les promesses israéliennes de « fausses ».
Dans son discours diffusé mardi soir, le chef du gouvernement israélien a invité les Iraniens à « prendre des risques pour la liberté » et à réclamer justice dans les rues. Il a dénoncé le régime de Téhéran, affirmant qu’il « préfère financer le Hamas, le Hezbollah et les Houthis à coups de centaines de milliards de dollars plutôt que d’investir dans les hôpitaux, l’éducation et les infrastructures en Iran ».
Il a conclu son intervention en affirmant : « Vous n’êtes pas seuls – Israël et moi-même sommes à vos côtés. Si vous le souhaitez, un Iran libre ne sera pas un rêve. »