International

Un fournisseur allemand décide de contourner l'embargo sur les armes vers Israël

La décision du chancelier Merz concernant un embargo sur les armes à destination d'Israël est loin de faire l'unanimité en Allemagne.

2 minutes
14 août 2025

ParGuitel Benishay

Un fournisseur allemand décide de contourner l'embargo sur les armes vers Israël
Photo: Renk Group

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le directeur général de la société Renk, Alexander Sagel a déclaré hier soir (mercredi) au Financial Times qu’à la suite de la suspension des livraisons d’armes de l’Allemagne vers Israël, il avait décidé de contourner cet embargo. Pour ce faire, la production de l'entreprise sera transférée aux États-Unis.

Renk AG est une entreprise allemande spécialisée dans la fabrication de systèmes de transmission, de moteurs et de systèmes de test pour diverses applications, notamment les véhicules militaires, les navires et le secteur de l'énergie. Elle est considérée comme une "pépite" de l'industrie de défense allemande. 

Alexander Sagel a expliqué que cette décision répondait à ce qu’il considère comme un devoir moral de l’Allemagne envers Israël : « Cette mesure vise à contourner les nouvelles restrictions. L’entreprise, tout comme l’Allemagne, reste attachée à ce qu’Israël conserve son pouvoir de dissuasion et sa supériorité militaire, non seulement dans la bande de Gaza, mais également sur l’ensemble de ses autres frontières. »

En fin de semaine dernière, le chancelier allemand Friedrich Merz avait annoncé l’arrêt de l’exportation vers Israël de tout armement susceptible d’être utilisé dans le conflit à Gaza. Cette décision sans précédent a suscité un vif émoi politique et médiatique. Présentée par le chancelier comme une « réponse appropriée » à l’extension des combats, elle a provoqué des tensions au sein de sa propre formation politique en particulier avec la CSU bavaroise qui exprime un soutien sans équivoque à Israël.

La communauté juive d’Allemagne, ainsi que les quotidiens Bild et Die Welt, rejoints par de nombreuses voix au sein du parti de Friedrich Merz, ont dénoncé cette mesure comme une « erreur historique » et une « trahison envers Israël ». Les critiques soulignent que l’embargo rompt avec le principe de responsabilité historique de l’Allemagne envers la sécurité de l’État hébreu, principe considéré depuis l’ère Merkel comme l’une des « raisons d’être » de la République fédérale.

Le chancelier a assuré que « la politique allemande à l’égard d’Israël n’a pas changé », tout en affirmant que Berlin ne pouvait livrer d’armes pour un conflit destiné à être résolu par la seule force militaire. Sous la pression de la CSU, il n’est pas exclu qu’un assouplissement de l’embargo soit envisagé avant même son adoption définitive.

Boaron blue