Dix soldates, dont cinq ont dû être transportés à l’hôpital, ont été victimes de malaises thermiques dans une base de la région d’Eilat, laissées sans électricité ni eau froide malgré le contexte de canicule exceptionnelle.
Dans un enregistrement transmis à N12, une observatrice de la base, en larmes et ayant du mal à respirer, confie à sa mère : « Je n’arrive pas à me lever pour me laver le visage. Nous n’avons pas d’eau, même pas dans la salle à manger. Mon uniforme est trempé comme si j’avais pris une douche, je transpire sans arrêt. » Environ trente minutes plus tard, elle s’est évanouie et a été conduite à la clinique.
Selon des sources militaires, tous les soldats présents dans les zones privées d’électricité et donc de climatisation en raison de dysfonctionnements, ont ensuite été transférés dans des salles de classe et des logements climatisés. Les réserves de nourriture et de boissons réfrigérées ont également été renforcées. Une compagnie reste sur la base pour assurer la défense du camp, mais elle est désormais hébergée dans des locaux climatisés, tandis que des travaux sont en cours pour résoudre définitivement les problèmes techniques.
Les parents des recrues dénoncent un manque de préparation face aux conditions extrêmes : « Plus de dix filles se sont évanouies, et cinq ont été évacuées vers Soroka. Il n’y a pas d’eau froide et les robinets sont brûlants. Si nous n’intervenons pas, ce sera une catastrophe », a alerté l’une des mères.
Face à la chaleur extrême, de nombreux soldats ont été autorisés à rentrer plus tôt chez eux pour le shabbat.