International

Dany Danon: ''L'initiative française ne mènera nulle part''

L'ambassadeur d'Israël à l'ONU détaille la vision israélienne de la démarche française de reconnaissance d'un Etat palestinien.

2 minutes
14 août 2025

ParGuitel Benishay

Dany Danon: ''L'initiative française ne mènera nulle part''
Photo by Liri Agami/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

À l’approche du débat à l’Assemblée générale de l’ONU, où la France prévoit de mener une initiative de reconnaissance d’un État palestinien, l’ambassadeur d’Israël auprès de l’ONU, Danny Danon, détaille la stratégie diplomatique israélienne dans une interview au site Arutz7.

« Nous suivons cela depuis longtemps », explique-t-il. Selon lui, la France « investit beaucoup d’énergie » pour rallier d’autres pays à sa cause, mais « cette initiative ne mène nulle part » et « ne changera pas la réalité ». Danon rappelle que toute reconnaissance doit passer par le Conseil de sécurité, où « les États-Unis opposeront leur veto à toute initiative de ce type ».

Il souligne que, malgré tout, Israël « travaille étroitement avec les États-Unis » pour éviter toute surprise et pour que cette reconnaissance reste « au niveau déclaratif », estime Danon. À ce jour, « 130 pays ont reconnu cet État virtuel », et environ dix autres devraient rejoindre la démarche française : « Cela ne changera rien… mais, les déclaration ''festives'' ne manqueront pas. », prévient l'ambassadeur.

Danon critique une « hypocrisie du monde » qui ignore d’autres crises comme la guerre en Ukraine : « Ils disent que le Hamas sera hors jeu, mais qui va le retirer de la région ? Qui s’occupera du Hamas alors que vous faîtes tout pour nous lier les mains ? »

Selon lui, l’objectif derrière la démarche française est de « faire pression sur les États-Unis, les isoler et ainsi changer leur politique envers Israël ». Il en profite pour remercier Washington : « Au moins une fois par semaine, aux réunions du Conseil de sécurité, les États-Unis sont les seuls à se tenir à nos côtés. »

Sur l’impact concret, il estime que la reconnaissance d'un Etat palestinien serait « principalement symbolique et protocolaire » : ouverture éventuelle de représentations à Ramallah et renforcement des liens avec l’Autorité palestinienne, mais pas de reconnaissance effective. Enfin, il prévient : « Ceux qui adoptent une position unilatérale contre Israël ne doivent pas s’attendre à être considérés comme des médiateurs honnêtes. »

Boaron blue