Vendredi, un groupe de promeneurs juifs a été pris pour cible par une foule arabe dans la région de Binyamin, à proximité de la localité d’Ofra. Selon les informations recueillies, les agresseurs venus de Silwad et d’autres villages voisins, ont lancé des pierres sur les marcheurs. L’un des randonneurs a été blessé à la jambe et a nécessité des soins médicaux.
Un réserviste de Tsahal, présent au sein du groupe, a dû intervenir et procéder à des tirs de sommation afin d’éloigner les agresseurs et de protéger les promeneurs.
À la suite de plaintes déposées par les habitants arabes, le soldat a été interrogé par la police et l’armée. Toutefois, les autorités ont rapidement établi que la vie des marcheurs avait été sérieusement menacée et que l’usage de son arme s’inscrivait dans un contexte de légitime défense. Le réserviste a donc été relâché peu après, avec l’assistance juridique de l’organisation Honenou.
Dans un communiqué, cette dernière a exhorté l’armée à arrêter les assaillants sans délai, dénonçant une « attaque barbare contre des Juifs dont le seul tort était de se promener ». Elle a ajouté que « la seule manière de prévenir un nouveau 7 octobre en Judée-Samarie consiste à appliquer une tolérance zéro face au terrorisme arabe ».