Un groupe de familles israéliennes a franchi lundi la frontière avec la Syrie près d'Aloney HaBashan, dans le but d'établir une nouvelle localité baptisée "Nevé HaBashan".
Les familles, accompagnées de leurs enfants, souhaitaient s'installer durablement sur place. Durant cette action, la famille du soldat Yehuda Dror Yahalom, tombé au combat, a érigé un mémorial en son honneur et planté des fleurs sur les lieux.
L'armée israélienne est intervenue pour reconduire les familles en territoire israélien. Les participants ont ensuite été convoqués pour interrogatoire par la police.
Lea Sheffer, résidente d'Avnei Eitan et membre du mouvement "Pionniers du Bashan", a expliqué au site Arutz7 qu'il s'agit d'une initiative développée ces derniers mois. "Nous avons créé ce mouvement en affirmant que d'un point de vue sécuritaire, il est justifié d'entrer et d'établir des implanations juives pour que Tsahal contrôle davantage de territoire. Le régime de Julani est terroriste... et nous soutenons qu'un nouveau 7 octobre pourrait très facilement se reproduire chez nous si nous ne contrôlons pas cette région'', a-t-elle expliqué.
Sheffer a ajouté une dimension historique : "Il s'agit également de l'héritage de nos ancêtres, l'héritage de la tribu de Ménaché, la région du Bashan. À l'époque du roi David, nous y vivions, ainsi que durant la période du Second Temple. On y trouve encore des vestiges archéologiques juifs de cette époque."
Concernant le déroulement de l'action, elle a précisé : "Nous sommes entrés à moins d'un kilomètre de la clôture, dans une zone contrôlée par Tsahal. La barrière était complètement ouverte. Il a fallu environ 30 à 40 minutes avant que notre présence soit détectée... Nous avons installé une plaque commémorative pour le soldat Yehuda Yahalom, et sa famille était très émue de voir que nous perpétuions sa mémoire."
Selon elle, les soldats arrivés sur place "nous ont bien accueillis. L'atmosphère était très agréable. Ils ont dit qu'ils soutenaient pleinement le Grand Israël et ont salué notre belle initiative. Finalement, ils nous ont conseillé de partir pour éviter les complications, ce que nous avons fait."

Photos: Haloutsei Habashan
Les militants ont déclaré : "Le Bashan est l'héritage de nos ancêtres. Nous voyons ici les espaces vides de notre terre qui nous appelle à revenir et à la peupler. Nous appelons le gouvernement israélien à chasser l'ennemi de toute la région du Bashan et à permettre aux pionniers de s'y installer !"
Un porte-parole de Tsahal a indiqué : "Plus tôt dans la journée, nous avons reçu un signalement concernant plusieurs véhicules transportant des civils israéliens ayant franchi la clôture frontalière vers le territoire syrien. Les forces de Tsahal présentes sur place ont ramené les civils en sécurité en territoire israélien après peu de temps."
Il a ajouté : "Les suspects ont été retenus par les forces sur le terrain et convoqués pour interrogatoire par la police israélienne. Tsahal souligne qu'il s'agit d'un incident grave constituant une infraction pénale et mettant en danger le public et les forces de Tsahal."