L’Iran a lancé ce jeudi un exercice militaire majeur nommé « Eqtedar 1404 » dans le nord de l’océan Indien et le golfe d’Oman : tirs de missiles et guerre électronique. Selon le porte-parole des forces iraniennes, Abbas Hassani, la manœuvre durera deux jours et mobilisera des unités navales et sous-marines, des forces aériennes, des plateformes de lancement de missiles depuis le littoral et la mer, ainsi que des unités de guerre électronique. L’armée effectuera des tirs de missiles, des manœuvres électroniques et utilisera des drones, en s’appuyant sur l’expérience opérationnelle accumulée ces dernières années.
Hassani a précisé que des missiles de croisière de courte, moyenne et longue portée seraient employés, avec pour objectif principal la destruction de cibles maritimes. Le but affiché est d’accroître la préparation au combat, de renforcer les capacités de planification, de commandement et de contrôle, de créer un effet de dissuasion et de donner au public iranien un sentiment de sécurité et d’espoir, sur la base de savoir-faire et de capacités locales.
« Les impacts stratégiques et décisifs de certains succès de l’industrie de défense iranienne se sont révélés lors de la protection contre Israël et les États-Unis. Ces réussites ont créé une dissuasion efficace. La seule façon de protéger le pays consiste à renforcer la défense, améliorer la dissuasion et moderniser les systèmes militaires, l’armement terrestre, naval, aérien et spatial, ainsi que la cyberdéfense et la guerre électronique. » a déclaré le chef d’état-major iranien, Abd al-Rahim Mousavi.
Le ministère iranien de la Défense a, lui, publié un communiqué affirmant que tout acte aventureux ou erreur de calcul des ennemis provoquerait une réaction sévère, et que malgré quatre décennies de sanctions, l’industrie de défense iranienne est devenue un symbole de croissance, d’excellence et d’indépendance, réduisant la dépendance à l’étranger et consolidant l’Iran comme un pilier de puissance et de dissuasion régionale : « Les missiles utilisés lors de la guerre des 12 jours ont été produits il y a quelques années. Aujourd’hui, nous disposons de missiles beaucoup plus performants. Si l’ennemi sioniste tente une nouvelle aventure, nous les utiliserons. »
Parallèlement, Yahya Rahim Safavi, conseiller du Guide suprême Ali Khamenei, a indiqué que l’Iran n’était pas en cessez-le-feu, mais dans une phase de guerre, susceptible de basculer à tout moment, et qu’aucun protocole ou accord n’existe avec Israël ou les États-Unis.
Ces déclarations interviennent alors que Tsahal n’écarte pas la possibilité d’un nouveau cycle de confrontationsavec l’Iran à court terme. Le porte-parole de l’armée israélienne, Brigadier général Efi Deferin, a d'ailleurs précisé que Tsahal surveillant constamment la situation en Iran.