Alors qu'une nouvelle attaque contre des bergers israéliens s'est produite jeudi matin près de l'implantation de Malachi Hashalom en Judée-Samarie, des données très inquiétantes sur la multiplication de ces incidents ont été publiées.
Selon l'organisation "Sauvetage sans frontières en Judée-Samarie", 71 bergers et habitants de fermes juifs ont été blessés par des "violences d'émeutiers palestiniens" depuis janvier.
L'organisation dénonce des attaques "à coups de pierres, de balles, de haches, de matraques, de tentatives d'écrasement et de violences graves", accompagnées selon elle de "nombreuses incitations à la haine en ligne et d'appels à s'en prendre aux Juifs".
La semaine dernière a été particulièrement violente avec quatre incidents recensés. Le 13 août, une attaque a fait plusieurs blessés israéliens, dont deux à la tête. Durant cet affrontement, les terroristes ont tenté de s'emparer de l'arme d'un soldat présent sur les lieux. L'un d'eux a été abattu.
La dernière attaque en date
Jeudi matin, deux bergers ont été pris pour cible par un tireur embusqué parmi les arbres. L'assaillant a ouvert le feu sur les deux hommes qui se trouvaient dans un véhicule Ranger, blessant l'un d'eux. Après la fusillade, le terroriste s'est dirigé vers un poste de contrôle où il a tenté d'agresser physiquement les occupants avant de prendre la fuite.
Des forces de Tsahal ont été déployées pour mener des opérations de recherche dans la zone, plusieurs heures après l'incident. La traque du terroriste se poursuivait en fin de journée.