International

Israël frappe fort

Malgré la guerre et les appels au boycott, le mercato 2025 des footballeurs israéliens a battu un record historique

1 minute
24 août 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Israël frappe fort
Dor Turgeman, Fédération israélienne de Football

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Près de deux ans après le début de la guerre du 7 octobre, le football israélien ressent toujours les secousses. Certains transferts ont échoué, comme celui de Shon Weissman en Allemagne et des agents reconnaissent qu’il est plus difficile de placer leurs joueurs en Europe, où les clubs craignent réactions des supporters, pressions de sponsors et tensions avec des coéquipiers musulmans.

Pourtant, les chiffres racontent une autre histoire : l’été 2025 a vu un montant record d’environ 27 millions d’euros dépensés pour des joueurs israéliens, notamment grâce à Oscar Gloukh qui rejoint le club d'Ajax et Dor Turgeman qui a signé avec le New England Revolution, un club américain de football basé dans la région de Boston. Si l’Europe reste prudente, les États-Unis deviennent un nouvel eldorado : l’MLS-l'association sportive professionnelle nord-américaine regroupant des franchises de football du Canada et des Etats-Unis- compte désormais cinq Israéliens, plus que toute autre ligue hors Israël.

En somme, malgré l’hostilité grandissante en Europe, les talents israéliens trouvent preneurs. Pour les meilleurs d’entre eux, la question n’est pas s’ils partiront à l’étranger, mais plutôt où.

Boaron blue
Tags