Israël

Frappe contre l'hôpital Nasser : des tirs de char non autorisés seraient en cause

Contrairement aux instructions, quatre obus de char ont été tirés lors de l'opération

2 minutes
25 août 2025

ParJohanna Afriat

Frappe contre l'hôpital Nasser : des tirs de char  non autorisés seraient en cause
L'un des journalistes tués dans la frappe israélienne Photo by Abed Rahim Khatib/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Commandement Sud des forces israéliennes a ouvert une enquête opérationnelle suite à une frappe israélienne meurtrière survenue lundi près de l'hôpital Nasser de Gaza. L'attaque, qui a causé la mort de plusieurs civils palestiniens, dont quatre journalistes selon les premières informations, soulève des questions sur le respect des procédures militaires autorisées.

Un dysfonctionnement opérationnel reconnu

L'enquête se concentre sur les circonstances ayant conduit à l'utilisation d'obus de char, alors que l'autorisation initiale préconisait des armes "plus précises et limitées" pour minimiser les dommages collatéraux près de cet établissement hospitalier sensible.

Selon les éléments de l'enquête, les forces israéliennes avaient identifié ces derniers jours un observateur positionné sur un balcon avec une caméra, suspecté de diriger des tirs contre les positions militaires. Cette cible avait été approuvée pour une attaque par le Commandement Sud, avec autorisation du commandant en raison de la sensibilité du lieu.

Cependant, contrairement aux instructions, quatre obus de char ont été tirés lors de l'opération de lundi. L'armée israélienne qualifie cette déviation de "dysfonctionnement opérationnel grave" et cherche à identifier qui a donné l'ordre de modifier les modalités d'attaque.

Les services de renseignement israéliens affirment qu'au moins huit des personnes tuées seraient des terroristes, un chiffre susceptible d'évoluer selon Tsahal.

Fatigue opérationnelle en cause ?

L'armée israélienne évoque l'épuisement et la surcharge de travail de ses troupes pour expliquer la multiplication des incidents opérationnels récents, citant notamment l'infiltration terroriste de l'avant-poste de Kfir. Toutefois, elle insiste sur le fait que "cette réalité ne doit pas influencer le jugement des combattants".

L'enquête en cours vise autant à préserver "la compétence de l'armée israélienne et de ses soldats" qu'à répondre aux préoccupations internationales dans le cadre de ce que l'armée appelle la "campagne de légitimité".

Le cabinet du Premier ministre israélien a exprimé ses "profonds regrets" concernant cet "incident tragique", soulignant qu'Israël "apprécie le travail des journalistes, des équipes médicales et de tous les civils".

"Notre guerre est menée contre les terroristes du Hamas. Nos objectifs légitimes sont de vaincre le Hamas et de rapatrier les otages", précise le communiqué officiel, qui promet une "enquête approfondie" des autorités militaires.

Boaron blue
Tags