Israël

Israël refuserait un accord partiel pour les otages à ce stade

Le cabinet de sécurité doit se réunir aujourd'hui.

2 minutes
26 août 2025

ParGuitel Benishay

Israël refuserait un accord partiel pour les otages à ce stade
Photo by Yonatan Sindel/ Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Sur fond de manifestations et d'accusations de sabotage par certaines familles d'otages, le Premier ministre va réunir ce mardi soir le cabinet de sécurité.
Il ne devrait pas porter au vote la proposition d'accord partiel acceptée par le Hamas.

Dans l'entourage de Netanyahou, on explique que la position du Premier ministre, sur laquelle Washington est aligné, est claire: ''Un accord qui comprend la libération de tous les otages, qui conduira à la fin de la guerre selon les conditions fixées par Israël et sans laisser aucun otage en arrière''.

Des responsables insistent sur le fait que ''la réponse du Hamas est une tromperie''. L'organisation terroriste n'est pas prête à libérer tous les otages. Elle part du principe qu'un accord partiel suffira pour obtenir la fin de la guerre alors qu'elle gouverne toujours dans la Bande de Gaza.

A ce stade donc Israël devrait refuser l'accord partiel et la proposition ne sera soumise aux membres du cabinet. En revanche, certains ministres pourraient demander qu'un vote soit organisé sur une résolution du cabinet assurant qu'Israël ne signera pas d'accord partiel, quel que soit le cas de figure. Netanyahou devrait refuser également de porter une telle proposition devant le cabinet, souhaitant malgré tout laisser toutes les options ouvertes.


Boaron blue
Tags