Comme l’a fait hier le site d’informations israélien le plus consulté, Ynet, c’est aujourd’hui un autre média très populaire qui s’intéresse à la situation politique en France. Sous le titre « Nouvelle crise politique en France : le gouvernement au bord de l’effondrement – et le dilemme de Macron », le site souligne que le gouvernement français se retrouve à nouveau au bord de la rupture, confronté à une crise pouvant transformer le paysage politique du pays.
Le Premier ministre François Bayrou a annoncé une motion de confiance prévue le 8 septembre, dans un ultime effort pour faire adopter son plan de réduction budgétaire de 44 milliards d’euros, incluant des coupes dans les allocations et la suppression de jours fériés explque N12 : « Je me battrai avec tout ce que j’ai ».
Mais, poursuit le site, les chances de succès apparaissent très limitées. Pour l’emporter, Bayrou aurait besoin du soutien des blocs d’opposition – droite et socialistes – qui ont déjà fait savoir qu’ils ne le soutiendraient pas. En cas d’échec, Emmanuel Macron se retrouvera face à un choix délicat : nommer un nouveau Premier ministre -ce serait la 2ème fois en un an, un signe d'instabilité sévère affirme le site-, demander à Bayrou de rester à titre temporaire ou convoquer de nouvelles élections législatives.
Et l'article de conclure :« La France observe avec attention l’avenir de son gouvernement et la capacité de Macron à gérer cette situation explosive.»