La France envisage d’ouvrir une ambassade dans les territoires de l’Autorité palestinienne après la reconnaissance prochaine par Paris de l’État palestinien, a déclaré ce jeudi matin à N12 Ofer Bronshtein, conseiller du président Emmanuel Macron pour le Moyen-Orient. Si ce projet se concrétise, il s’agira d’une étape diplomatique majeure, donnant corps à la reconnaissance française de l’État palestinien. L’ambassade devrait être installée à Ramallah.
Selon Bronshtein, l’ouverture d’une ambassade palestinienne à Paris et d’une ambassade française dans les territoires palestiniens s’impose à la lumière de cette reconnaissance. Il affirme qu’un État palestinien stable constitue un intérêt pour Israël, estimant que les événements du 7 octobre « n’auraient pas eu lieu si un État palestinien existait », la stabilité apportée par un tel État ayant pu prévenir le drame. Bronshtein a également rappelé la coopération sécuritaire entre l’Autorité palestinienne et Israël.
Le conseiller a également lancé un avertissement implicite, qualifié de « choquant » par certains médias israéliens: « Dans ses relations avec Israël, la France espère ne pas en arriver à imposer des sanctions ».
Cette réflexion intervient alors que les relations entre Paris et Jérusalem, marquées par des échanges publics de lettres et d'invectives entre le Premier ministre Benyamin Netanyahu et le président français Emmanuel Macron.