Le président d’Israël, Isaac Herzog, s’envolera dimanche pour une visite officielle de deux jours à New York. Point d’orgue du déplacement : un discours en tant qu’orateur principal lors de l’événement annuel de la prestigieuse Yeshiva University, au cours duquel il se verra décerner un doctorat honoris causa.
Isaac Herzog sera également l’invité d’honneur de la conférence de l’American Zionist Movement, qui réunit de nombreuses organisations sionistes américaines. Dans un contexte de forte recrcrudescence des actes antisémites aux États-Unis, tant à droite qu’à gauche de l’échiquier politique, et alors que la communauté juive s’inquiète à la suite des récentes élections municipales à New York, le président entend aborder publiquement les défis majeurs qui se posent aujourd’hui au judaïsme américain.
Au cours de son séjour, le chef de l’État rencontrera également des leaders d’opinion, plusieurs membres du Congrès et du Sénat, ainsi que les présidents de grandes universités à travers les États-Unis, avant son retour en Israël au terme de la visite.