International

Le "Corriere della Sera" analyse la décision de Macron de reconnaître la Palestine 

Pour le quotidien italien centre-droit/centre, l'objectif est multiple : renforcer la position de la France au Moyen-Orient, réaffirmer la défense des droits de l'Homme et apaiser les tensions internes entre la gauche et la population musulmane

1 minute
28 août 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Le "Corriere della Sera" analyse la décision de Macron de reconnaître la Palestine 
Corriere della Sera

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.


Avec sa décision de reconnaître l’État de Palestine et d’accorder le statut de réfugiés aux Palestiniens de Gaza, Emmanuel Macron poursuit trois objectifs, estime Massimo Nava, éditorialiste de ce quotidien, l'un des journaux les plus consultés en Italie :

  • Renforcer la position diplomatique de la France au Moyen-Orient, en cultivant le rôle de médiateur, les relations avec le monde arabe et le soutien politique à Israël.

  • Réaffirmer la défense éthique des droits de l'Homme, gravement violés à Gaza.

  • Apaiser les tensions internes, entre la gauche et la population musulmane soutenant la cause palestinienne, et l’extrême droite française, favorable à Israël.

Cette initiative, poursuit l'éditorialiste, est une course contre le temps face à la stratégie israélienne en "Cisjordanie" et à Gaza. Elle reflète également une continuité avec la tradition diplomatique française et un engagement en faveur de la solution à deux États, mais avec une volonté de mettre cette politique en œuvre de manière plus ferme qu’auparavant.

Massimo Nava est formel : Macron ne remet pas en cause le soutien à Israël et condamne fermement l’antisémitisme en France, tout en cherchant à agir face à la catastrophe humanitaire et politique au Moyen-Orient

Boaron blue