International

Israël répond aux sanctions maritimes imposées par la Turquie

La Turquie sanctionne, Israël boycotte

2 minutes
28 août 2025

ParGuitel Benishay

Israël répond aux sanctions maritimes imposées par la Turquie
Miri Regev. Photo by Chaim Goldberg/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La Turquie a décidé d'imposer des sanctions sur le trafic maritime en provenance d'Israël. Ainsi, la semaine dernière, un navire de la compagnie ZIM a été empêché d'accoster au port d'Istanbul, et obligier de modifier sa route vers la Grèce. La Turquie a précisé qu'elle n'autoriserait plus les navires israéliens à utiliser les ports turcs.

La ministre israélienne des Transports, Miri Regev, a annoncé ce jeudi des mesures gouvernementales en réponse aux décisions qu'elle qualifie d'antisémites et d'anti-israéliennes prises par la Turquie, qui portent atteinte selon elle aux droits d'Israël dans l'espace maritime. Ces mesures comprennent l'annulation d'un gros contrat qui prévoyait l'achat à la Turquie par Israël de deux remorqueurs pour une valeur de 100 millions de shekels.

"Nous avons décidé au ministère des Transports et à la Compagnie des ports d'Israël d'annuler la signature avec la Turquie pour l'achat de 2 remorqueurs et de signer avec un chantier naval en Bulgarie pour l'acquisition de deux remorqueurs de pointe, pour un investissement d'environ 100 millions de shekels", a déclaré la ministre Miri Regev.

''Ces nouveaux remorqueurs, parmi les plus puissants et les plus avancés au monde, rejoindront le port de Haïfa et renforceront l'autonomie maritime d'Israël. Ils permettront de répondre à la croissance du trafic maritime et à l'arrivée des plus grands navires porte-conteneurs au monde en Israël'', a-t-elle ajouté.

Regev a adressé un message ferme au président turc Erdogan : "Même sans le tyran Erdogan, nous maintiendrons le trafic maritime d'Israël ! Qui boycotte Israël - Israël le boycotte. Nous continuerons à renforcer notre infrastructure maritime et à assurer l'avenir des ports et du transport israélien par mer, air et terre."

Boaron blue