Le week-end a été marqué en France par une série d'actes de vandalisme antisémite ainsi qu'une agression verbale qui aurait pu tourner à l'atteinte physique.
Neuilly-sur-Seine
Vendredi après-midi aux alentours de 17h30 un individu a commencé à invectiver les passants devant la synagogue de Neuilly en proférant des insultes antisémites. Puis il a sorti un couteau et menacé plusieurs personnes, en particulier un homme portant une kippa qu'il a suivi dans un magasin.
C'est là que la police l'a interpellé. Il a déclaré aux agents vouloir ''tuer un juif'' selon les informations du Parisien.
L'homme a été placé en garde à vue.
Machecoul-Saint-Même en Loire-Atlantique
Une statue de la Vierge a été taguée de croix gammées et d'inscriptions antisémites dans la commune de Machecoul-Saint-Même, en Loire-Atlantique, le jeudi 28 août. Une courte moustache semblable à celle d'Hitler a été dessinée sur le visage de la statue. Le ''Jésus'' a été affublé d'une frange à l'image de celle du dictateur nazi et un brassard nazi a été dessiné sur son bras.
En réaction la commune a appelé ''chacun et chacune à privilégier le respect, la retenue et la vie en communauté dans un esprit d’intelligence collective''.
Lyon
Un mémorial de la Shoah, inauguré au mois de janvier 2025, a été profané par une inscription ''Free Gaza''.
Ce mémorial, baptisé ''Les rails de la mémoire'', est constitué de 1 173 mètres de rails, qui symbolisent les 1 173 kilomètres séparant Auschwitz de la gare Lyon-Perrache.
Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.
Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a condamné cet acte de vandalisme antisémite: ''Je condamne et exprime toute ma solidarité aux associations de mémoire, aux rescapés et à leurs descendants. Les auteurs seront recherchés et poursuivis. Lyon reste debout face à la haine, à l’antisémitisme et au racisme'', a-t-il déclaré.