A Jérusalem mais aussi à Washington, on estime qu'aucun progrès sur la voie des pourparlers pour la libération des otages ne sera possible dans les prochains temps.
En effet, le Hamas a posé de nouvelles conditions inacceptables pour Israël, soutenu dans sa position par les Etats-Unis.
Selon le médiateur égyptien, l'organisation refuse de mettre fin à la guerre selon les termes exigés par Israël, à savoir la démilitarisation du mouvement terroriste et son exclusion du pouvoir dans la Bande de Gaza.
Selon des sources politiques israéliennes, le Hamas aurait, en outre, exigé qu'Israël se retire totalement de la Bande de Gaza dès la première phase de l'accord et que des forces terroristes restent sur le terrain pendant la restauration de la Bande de Gaza.
Ce dimanche soir, le cabinet politico-sécuritaire israélien doit se réunir pour valider les plans de la nouvelle offensive terrestre, partant du principe que seule la pression militaire produira des résultats à ce stade.
Des responsables israéliens insistent également sur le fait qu'aucun accord partiel ne sera accepté par Israël. ''Si accord il y a, il comprendra la libération de tous les otages, vivants et morts, en une seule fois'', précise-t-on.