Israël

"La France doit se réveiller !": vive réaction d'Israël après la profanation d'un mémorial de la Shoah à Lyon

Le ministre israélien des Affaires étrangères enfonce le clou concernant les mises en garde de l'Etat hébreu face à la montée de l'antisémitisme

2 minutes
31 août 2025

ParJohanna Afriat

"La France doit se réveiller !": vive réaction d'Israël après la profanation d'un mémorial de la Shoah à Lyon
Le mémorial de la Shoah profané à Lyon avec les mots "Free Gaza" Photo : Réseaux sociaux 27A

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministre israélien des Affaires étrangères a vivement réagi à la profanation d'un mémorial de la Shoah samedi dans la ville de Lyon, tagué de l'inscription "Free Gaza".

Gideon Saar n'a pas mâché ses mots face à ce qu'il considère comme une montée préoccupante de l'antisémitisme en France. Sur son compte X, le chef de la diplomatie israélienne a exprimé son indignation en pointant du doigt l'attitude française face aux alertes sur l'antisémitisme.

"Profanation d'un monument commémorant la Shoah à Lyon, en France", a-t-il écrit. "Mais lorsque l'ambassadeur des États-Unis en France, Charles Kushner, a exprimé son inquiétude face à la montée de l'antisémitisme dans ce pays, il a été réprimandé pour ingérence dans les 'affaires intérieures' du pays. La France devrait se réveiller !"

Cette sortie fait référence aux tensions récentes entre Paris et Washington, après que l'ambassadeur américain a publiquement exprimé ses préoccupations concernant la recrudescence des actes antisémites en France, provoquant l'ire des autorités françaises qui y ont vu une ingérence diplomatique.

Les propos du diplomate faisaient suite à des déclarations similaires de Benyamin Netanyahou qui avait envoyé une lettre à Emmanuel Macron pour lui faire part de son inquiétude. Dans sa missive, le Premier ministre israélien dénonçait l'inaction des autorités françaises face à la recrudescence de l'antisémitisme dans l'Hexagone, affirmant que celui-ci était attisé par les velléités françaises de reconnaître un Etat palestinien.

Le monument visé par cette profanation, baptisé "Les rails de la mémoire", aété inauguré en janvier 2025. Cette œuvre commémorative particulièrement symbolique est constituée de 1 173 mètres de rails, représentant les 1 173 kilomètres qui séparent le camp d'extermination d'Auschwitz de la gare Lyon-Perrache.

Une distance qui rappelle le parcours tragique des convois de déportation qui emmenaient les victimes françaises de la Shoah vers les camps de la mort nazis.

Boaron blue
Tags