Un incident antisémite impliquant un praticien hospitalier belge suscite l'indignation. Le Dr Qassem Arqawizi, radiologue d'origine irakienne exerçant à l'hôpital AZ Zeno de Knokke-Heist, a inscrit la mention "Juif (israélien)" dans la rubrique "allergies et problèmes médicaux" du dossier d'une fillette de neuf ans venue consulter pour une douleur à la main.
L'enfant s'était présentée aux urgences après une chute sur un portique d'escalade. Bien que son état ait été jugé normal, le médecin a ajouté cette mention discriminatoire dans son dossier médical.
L'enquête révèle que ce praticien avait déjà publié sur les réseaux sociaux des contenus anti-israéliens, antisémites et pro-chiites. Parmi ces publications figuraient notamment une image représentant des Juifs ultra-orthodoxes comme des vampires menaçant un bébé endormi, ainsi que diverses caricatures ouvertement anti-juives.
L'organisation JID, qui combat l'antisémitisme en Belgique, a été saisie de l'affaire et annonce son intention de contacter les autorités judiciaires et l'Ordre des médecins. L'association dénonce une "violation flagrante des règles de déontologie médicale, dépassant toutes les limites possibles".
"Nous appelons à une action immédiate et au licenciement de ce médecin dangereux", précise JID, qui estime qu'un praticien "propageant ouvertement la haine antisémite et islamiste représente une menace directe" pour tous les patients, y compris musulmans sunnites.
L'organisation réclame la révocation de l'autorisation d'exercer du médecin, estimant que "son comportement est contraire au serment du médecin et porte atteinte à la confiance de l'ensemble de la population dans le système de santé".