Le président israélien Isaac Herzog a remis ce mardi soir le Prix de la Sécurité d’Israël au Mossad pour son rôle dans les opérations contre Hezbollah, il y a un an. Lors de la cérémonie, un officier du Mossad chargé du recrutement et de l’exploitation des agents a pris la parole au nom des lauréats, révélant de nouveaux détails sur cette opération de grande envergure.
Selon lui, « cette opération est née de la rencontre entre une technologique ambitieuse, presque une fantaisie, et les meilleurs experts en technologie. Grâce à la coopération entre Tsahal, le Mossad, le ministère de la Défense, les industries militaires et le monde académique, cette idée est devenue une réalité ». Mais la technologie de pointe ne suffit pas, a-t-il ajouté : « Il faut un renseignement précis et une capacité opérationnelle audacieuse, parfois au prix de vies humaines, pour transformer l’impossible en possible. »
L’officier a précisé que « lors de l’opération visant Nasrallah, des agents du Mossad ont agi avec courage et détermination sous le feu au cœur de Beyrouth afin de fournir le renseignement nécessaire. Et que l'on se souviendra de ce 27 septembre comme d'un tournant historique, qui a marqué la fin de dix jours de combats intenses débutés avec l’opération ‘des bipeurs’, qui ont gravement affecté le moral et les capacités militaires du Hezbollah.
Il a également souligné que « les opérations récompensées ce soir illustrent la valeur ajoutée de la coopération entre les différentes branches de sécurité. Mais il ne faut pas se reposer sur ces succès. Pendant que nous célébrons les réalisations passées, des esprits brillants et déterminés préparent dans l’ombre les opérations révolutionnaires de demain, afin de garantir la sécurité d’Israël pour les générations futures. »
Dans un communiqué, le Mossad a rappelé que « ces succès reposent sur trois valeurs centrales : courage, innovation technologique et ingéniosité. La combinaison des capacités opérationnelles du Mossad avec une technologie avancée et un renseignement précis permet de transformer une vision en réalité, et le partenariat étroit avec Tsahal est la clé de chaque succès. »
Hassan Nasrallah a été éliminé dans le quartier de Dahiya, bastion du Hezbollah à Beyrouth, le 27 septembre dernier. Plus de 80 bombes d’une tonne chacune ont été larguées sur le bunker où il se trouvait alors que la direction de l’organisation coordonnait des activités terroristes contre des citoyens israéliens.