Sécurité

Depuis le début de l’année : 950 attentats déjoués par le Shin Bet

Les forces de sécurité déjouent en moyenne 3 à 4 attentats par jour : fusillades, attaques à la voiture-bélier ou au couteau

2 minutes
3 septembre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Depuis le début de l’année : 950 attentats déjoués par le Shin Bet
Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L’année écoulée n’a pas été de tout repos pour les forces de sécurité: depuis janvier, le Shin Bet a déjoué plus de 950 attentats significatifs, parmi lesquels des attaques à l’explosif, des fusillades, des attaques au couteau ou à la voiture-bélier. En moyenne, ce sont donc 3 à 4 attentats neutralisés chaque jour.

Hier encore, le Shin Bet a révélé avoir arrêté une cellule du Hamas originaire de la région d’Hébron, soupçonnée d’avoir planifié l’assassinat d’Itamar Ben Gvir, le ministre de la Sécurité nationale. Les membres de la cellule agissaient sous la direction du Hamas en Turquie. Leur plan consistait à équiper des drones de charges explosives pour cibler le ministre. Des drones qui ont été saisis lors de l’arrestation, survenue il y a quelques semaines.

Les forces de sécurité notent néanmoins une baisse nette des attentats depuis le lancement de l’opération antiterroriste en Judée-Samarie.
En octobre 2024, huit fusillades avaient été recensées, et quatorze en novembre. Mais dès janvier 2025, avec le début de l’opération, leur nombre est tombé à trois, puis deux en février, une en mars et en avril, et deux en mai.
La tendance se reflète aussi dans le nombre de victimes israéliennes : 22 morts en 2023, 35 en 2024, et seulement 8 depuis le début de 2025.

Scène de l’attentat au carrefour de Karkur. Photo : MADA

Les autorités restent cependant prudentes : l’Assemblée générale de l’ONU, les fêtes de Tichri et le deuxième anniversaire du déclenchement de la guerre pourraient raviver les violences. La question se pose aussi de savoir si Tsahal pourra renforcer ses effectifs en Judée-Samarie, alors que l’opération à Gaza s’intensifie.
En attendant, il a été décidé de maintenir au moins la brigade des parachutistes sur place jusqu’à la fin des fêtes.

« Nos ennemis tentent sans relâche d’orchestrer le terrorisme en Judée-Samarie et depuis la scène orientale. Malgré cela, nous sommes déterminés à poursuivre les tendances positives, tout en restant prêts à un tournant et à une escalade », a comenté le général Avi Bluth, commandant du Commandement central.

Boaron blue