A la veille des 700 jours de la guerre Glaives de fer et alors que 48 otages restent toujours détenus dans la Bande de Gaza, le porte-parole de Tsahal, le colonel Effie Defrin, a fait une déclaration importante jeudi soir dans le cadre des préparatifs de l'opération d'envergure visant à conquérir la ville de Gaza, baptisée "Chars de Gédéon 2".
D'emblée, le colonel Deffrin a souligné que l'armée israélienne avait déjà entamé cette opération ces dernières semaines, opérant dans les quartiers périphériques de la ville. Il a précisé que Tsahal contrôle désormais 40% du territoire de la ville de Gaza, ajoutant : "Nous allons intensifier prochainement nos actions".
Le porte-parole militaire s'est également exprimé sur l'élimination à Gaza d'Abou Oubeida, le porte-parole de la branche armée du Hamas - cette figure masquée devenue emblématique dans le monde arabe qui dirigeait notamment les opérations de guerre psychologique de l'organisation terroriste. Le colonel Defrin a présenté une photographie montrant Abou Oubeida aux côtés de l'ancien chef de la branche militaire du Hamas Mohammed Deif, de l'ancien commandant de la brigade de Rafah Rafaa Salama, tous deux éliminés aussi, et du chef du renseignement Mohammed Oudah. Concernant ce dernier, Defrin a lancé un avertissement : "Il est encore vivant - mais nous l'atteindrons".

Interrogé sur la position du chef d'état-major, le général Eyal Zamir, concernant le plan de conquête de Gaza dans le contexte des tensions avec l'échelon politique, le colonel Defrin a clarifié : "Le chef d'état-major croit en ce plan, mais exprime la position professionnelle de Tsahal dans les forums appropriés".
Sur la question d'un éventuel gouvernement militaire, il a précisé : "Il n'a pas dit qu'il soutenait un gouvernement militaire. Il a déclaré que s'il n'y avait pas d'autre solution pour 'le jour d'après', il y aurait alors un gouvernement militaire".
Le porte-parole a également évoqué les combats contre les rebelles Houthis au Yémen, une semaine après la frappe sur la capitale yéménite Sanaa qui a éliminé leur Premier ministre Ahmed al-Rahaoui ainsi qu'une dizaine de ministres du gouvernement Houthi. Defrin a établi un lien entre l'élimination d'Abou Oubeida et cette frappe à Sanaa, menaçant : "Aucun dirigeant d'organisation terroriste ou terroriste au Moyen-Orient ne sera protégé".
Il a, par ailleurs, dévoilé les noms et les visages de tous les dirigeants houthis éliminés lors de cette frappe.
