La famille d'Alon Ohel a diffusé samedi soir la diffusion d'une image extraite d'une vidéo du Hamas montrant l'otage israélien et diffusée vendredi au 700e jour de guerre et de captivité des personnes enlevées.
Il s'agit des premières images d'Alon Ohel depuis son enlèvement en octobre 2023. La photo, accompagnée d'une légende en arabe "Je n'arrive pas à croire que je te vois", capture le moment de retrouvailles entre le jeune homme et Guy Gilboa-Dalal, l'autre otage présent dans la vidéo, d'où le sourire que l'on devine chez Alon Ohel.
L'état de santé d'Alon Ohel, 24 ans, suscite de vives inquiétudes chez ses proches. Après consultation d'ophtalmologistes israéliens et internationaux ayant visionné les images, la famille conclut qu'Alon a perdu la vue de l'œil droit. "Ses clignements fréquents indiquent de graves difficultés à se concentrer et à voir pendant de longues périodes", précisent-ils dans un communiqué. Ce diagnostic confirme les témoignages d'otages libérés en début d'année qui avaient indiqué que le jeune homme souffrait depuis son enlèvement d'une grave blessure à l'oeil qui n'avait pas été soignée.
La famille d'Alon Ohel rappelle qu'"aucune loi internationale n'autorise la détention d'un civil blessé sans soins médicaux adéquats" et tient "les ravisseurs et la direction du Hamas" pour responsables de son bien-être, conformément aux règles du droit international.
Détenteur des nationalités serbe et allemande, l'otage fait l'objet de démarches diplomatiques avec l'envoyé spécial américain Steve Witkoff ainsi qu'avec les autorités de Belgrade et Berlin.`
Dans la vidéo complète, dont la famille a demandé la non-diffusion intégrale, Guy Gilboa Dalal apparaît conduisant dans Gaza en prévision d'une opération militaire israélienne annoncée. Lors de sa brève rencontre avec Alon Ohel, il déclare : "Tout ce que nous voulons, c'est que cela cesse. Nous voulons retrouver nos familles. S'il vous plaît, libérez-nous." L'enregistrement est daté du 28 août 2025.