Sécurité

Le Hamas transfère les otages à Gaza Ville

La dernière vidéo d'otages publiée par le Hamas prouve qu'une partie des otages en vie se trouvent à Gaza Ville.

2 minutes
7 septembre 2025

ParGuitel Benishay

Le Hamas transfère les otages à Gaza Ville
Guy Gilboa Dalal dans la vidéo diffusée par le Hamas. Image dont la publication a été autorisée par la famille

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Hamas compte se servir des otages pour retarder la conquête de Gaza Ville lancée ces derniers jours par Tsahal.
En effet, de la dernière vidéo d'otages publiée par le Hamas, il ressort que Guy Gilboa Dalal et Alon Ohel sont détenus dans la ville de Gaza. Et ce ne serait pas par hasard si l'organisation terroriste a précisément décidé de publier des images d'otages dans cet endroit.

Il semblerait, d'après les estimations, qu'entre 8 à 10 des otages encore vivants aux mains du Hamas se trouvent dans Gaza Ville, précisément là où Tsahal a commencé à opérer massivement.
L'organisation terroriste veut se servir de la crainte de l'armée israélienne et de la pression de l'opinion interne quant à une éventuelle atteinte aux otages dans le cadre de cette nouvelle campagne militaire.

Et cette stratégie cynique produit déjà ses effets. Hier soir (samedi), la mère de l'otage Matan Angrest a dévoilé une conversation qu'elle a eue avec un représentant de Tsahal qui lui a indiqué que l'intensification des opérations militaires dans Gaza Ville représentait un réel danger pour les otages. ''Le risque a déjà augmenté ces derniers jours en raison des opérations de Tsahal préalables à l'offensive et il va encore croitre lorsque celle-ci va s'intensifier'', lui a confié le représentant du département des otages dans un enregistrement qu'Anat Angrest a rendu public.

Parallèlement, plusieurs proches d'otages ont témoigné s'être entretenus avec des représentants sécuritaires qui leur ont affirmé que l'offensive pour la conquête de Gaza Ville a été décidée par l'échelon politique à l'encontre de l'avis des services sécuritaires. Ils ont aussi indiqué que l'ordre de cette offensive n'étant pas illégal, le chef d'état-major a donc le devoir de la mettre en oeuvre.

Rappelons que la décision de lancer la conquête de Gaza Ville a été prise par le cabinet politico-sécuritaire et approuvée par le Premier ministre, le ministre de la Défense et la majorité des ministres membres du cabinet. Elle vise à accentuer la pression sur le Hamas pour qu'il libère la totalité des otages et accélérer la chute de l'organisation terroriste dans la Bande de Gaza.


Boaron blue
Tags