L'une des leçons de la guerre Glaives de fer est relative à la dépendance militaire d'Israël de pays étrangers, y compris les Etats-Unis. Cette problématique a été particulièrement importante lorsque l'administration Biden a décrété un blocage de la livraison d'armes et de matériel militaire à Israël pour protester contre le lancement de l'offensive à Rafah et pour exiger une augmentation de l'aide humanitaire.
En outre, plusieurs autres pays auprès desquels Israël se fournit en équipement militaire ont soit menacé soit mis en oeuvre un embargo.
Dans ce contexte, le Premier ministre Binyamin Netanyahou et le ministre de la Défense Israël Katz ont décidé de créer l'"Administration des armements", placée sous la direction du général (rés.) Amir Baram, directeur général du ministère de la Défense.
Cette nouvelle structure aura pour missions principales l'identification des lacunes d'équipement militaire, la gestion d'accords d'approvisionnement avec des pays tiers, le développement de capacités de production d'urgence et la coordination entre les besoins des forces armées et les capacités industrielles nationales.
L'administration centralisera également le suivi des stocks d'armements critiques et servira d'interface entre les différents ministères concernés, afin d'assurer une stratégie d'indépendance militaire accrue.