International

Les liens entre la ''flottille de la liberté'' et le Hamas dévoilés

Les organisateurs de la ''flottille pour la liberté'' qui navigue vers Gaza entretiennent d'étroites relations avec des cadres du Hamas.

2 minutes
7 septembre 2025

ParGuitel Benishay

Les liens entre la ''flottille de la liberté'' et le Hamas dévoilés
Photos: The Mail on Sunday

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le journal The Mail on Sunday publie ce dimanche un article mettant à jour les relations étroites entre les organisateurs de la ''flottille de la liberté'' pour Gaza et le Hamas.
Les responsables et membres de cette flottille, dont Greta Thunberg ou encore le député français LFI Thomas Portes, prétendent vouloir apporter de l'aide humanitaire aux Gazaouis et agir au nom de valeurs humanistes. En réalité, leur action s'intègre dans une coopération avec l'organisation terroriste du Hamas, selon les informations révélées par The Mail on Sunday.

Ainsi, le porte-parole de la "flottille de la liberté" pour Gaza a été photographié tout sourire et faisant le ''V'' de la victoire avec un responsable du Hamas quelques semaines avant le départ de l'expédition maritime.

Wael Nawar portait une écharpe ornée de l'emblème du groupe terroriste lorsqu'il a posé aux côtés d'autres militants pro-palestiniens et de Youssef Hamdan, qui dirige les opérations nord-africaines du Hamas, lors d'une rencontre au siège algérien de l'organisation en juin dernier.

Nawar figure, aux côtés de la militante suédoise Mme Thunberg, parmi les 13 membres du "comité directeur" qui orchestre la Flottille mondiale Sumud, partie d'Espagne la semaine dernière.

Un autre membre du comité, Marouan Ben Guettaia, a également rencontré Hamdan quelques jours plus tard et a publié une photo avec lui assis devant un drapeau du Hamas. Un troisième membre du comité, le Brésilien Thiago Avila, avait assisté aux funérailles du leader du Hezbollah Hassan Nasrallah à Beyrouth en février, le qualifiant de ''source d'inspiration".

Les clichés de la visite de Wael Nawar datant du 23 juin au bureau nord-africain du réseau terroriste ont été publiés sur Facebook avec cette légende : "Aujourd'hui, au siège de la représentation du Hamas en Algérie, une délégation du convoi Sumud a été reçue par le représentant du Hamas en Algérie, Youssef Hamdan..."

La publication salue également Ismaïl Haniyeh, chef terroriste du Hamas assassiné par Israël l'année dernière, comme un "martyr".

Hamdan, qui apparaît régulièrement dans les médias locaux pour représenter le Hamas en Algérie, avait déclaré à la radio d'État arabe le lendemain du 7 octobre que le groupe terroriste avait "décidé d'utiliser le langage que comprend l'ennemi - le langage du combat".

Lors du premier anniversaire des attaques, il a participé à un rassemblement à Alger soutenant les atrocités du 7 octobre.

Des liens sulfureux qui ne laissent que peu de doutes sur les motivations réelles des participants à la flottille pour Gaza.

Boaron blue