Israël

La justice israélienne ordonne l'amélioration de l'alimentation des terroristes palestiniens incarcérés

La Cour suprême a donné raison aux associations des droits de l'homme en faveur des terroristes.

2 minutes
7 septembre 2025

ParGuitel Benishay

La justice israélienne ordonne l'amélioration de l'alimentation des terroristes palestiniens incarcérés
Photo by Chaim Goldberg/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Dans une décision rendue ce dimanche, la Cour suprême a donné raison aux organisations de défense des droits de l'homme qui avaient déposé un recours contre les conditions alimentaires des terroristes détenus dans les prisons israéliennes.

Depuis le 7 octobre, l'administration pénitentiaire a interdit aux détenus sécuritaires de ''cantiner'', les rendant totalement dépendants des rations officielles. Cette mesure avait suscité des réactions de l'Association pour les droits civiques et de l'ONG Gisha, qui ont saisi la justice en évoquant des cas de malnutrition et de perte de poids significative chez les terroristes emprisonnés.

Par une décision majoritaire (2 voix contre 1), les juges Daphna Barak Erez et Ofer Grosskopf ont estimé que l'État ne pouvait pas utiliser la nourriture comme instrument punitif et devait garantir un apport nutritionnel suffisant pour préserver la santé des détenus, indépendamment des considérations sécuritaires.

Le troisième juge, David Mintz, a lui estimé que l'Etat respectait ses obligations et que la Cour suprême n'était pas compétente pour intervenir.

La Cour a, en outre, contraint les autorités pénitentiaires à mettre en place un système de surveillance médicale et nutritionnelle renforcé pour s'assurer de la mise en oeuvre de ce verdict.

Le ministre de la Justice, Yariv Levin, a vivement réagi à cette décision: ''Les juges de la Cour suprême se sont investis juges à Master Chef. Alors que nos otages sont affamés dans les tunnels, un duo de juges contraint d'améliorer la nourriture donnée aux pires des terroristes. Ce verdict est une preuve de l'ampleur des dégâts que cause la Cour suprême à la sécurité d'Israël''.

Boaron blue