Plus de deux mois après les faits, les autorités israéliennes ont autorisé ce dimanche la publication d'informations sur l'impact d'un missile iranien qui a touché un bâtiment gouvernemental stratégique dans le port de Haïfa.
L'attaque, survenue le 20 juin dernier dans le cadre de l'opération Eveil du Lion, faisait partie d'une salve de 25 missiles visant simultanément trois zones névralgiques d'Israël : la métropole de Tel-Aviv, Beer-Sheva dans le sud, et Haïfa au nord.
Les images, désormais déclassifiées, révèlent l'ampleur des dégâts : le missile a percuté de plein fouet la Sail Tower, un gratte-ciel abritant plusieurs services administratifs, provoquant une explosion spectaculaire et un incendie. Le bâtiment, lourdement endommagé, demeure inoccupé jusqu'à ce jour.
Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.
Le bilan humain s'est révélé lourd avec 23 blessés évacués de la zone d'impact, dont trois dans un état critique : un adolescent de 16 ans touché au thorax et deux adultes blessés aux jambes par des éclats. Vingt autres personnes ont été légèrement blessées dans l'attaque.