International

Les Emirats et plusieurs pays occidentaux condamnent l'attentat de Jérusalem

L'Autorité palestinienne a émis une condamnation en demi-teinte

2 minutes
8 septembre 2025

ParJohanna Afriat

Les Emirats et plusieurs pays occidentaux condamnent l'attentat de Jérusalem
Photo by Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les Émirats arabes unis sont le premier pays arabe à condamner officiellement l'attentat survenu dans le quartier de Ramot à Jérusalem lundi matin, qui a coûté la vie à six civils israéliens. Les deux terroristes palestiniens à l'origine de l'attaque meurtrière ont été neutralisés sur place.

Dans un communiqué officiel publié par son ministère des Affaires étrangères, Abou Dhabi a exprimé sa "condamnation avec la plus grande fermeté de l'attentat terroriste perpétré près de Jérusalem, qui a fait plusieurs morts et blessés".

Le communiqué émirati réaffirme "le rejet absolu de toute forme de violence et de terrorisme visant à compromettre la sécurité et la stabilité". Cette déclaration s'inscrit dans la ligne diplomatique adoptée par les Émirats depuis la normalisation de leurs relations avec Israël dans le cadre des Accords d'Abraham en 2020.

Les autorités émiraties ont également présenté leurs condoléances aux familles des victimes, au peuple israélien et à l'État d'Israël, tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés de l'attaque.

Un peu plus tôt, Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne, a condamné publiquement "les attaques contre des civils israéliens et palestiniens". Une réaction en demi-teinte survenue dans la foulée de l'attentat, qui s'inscrit dans la volonté de Ramallah de montrer patte blanche avant la reconnaissance d'un Etat palestinien par plusieurs pays occidentaux prévue d'ici quelques jours à l'ONU.

Les Etats-unis, l'Allemagne, le Royaume-Uni et la France ont également condamné l'attaque, même si la terminologie utilisée à escient par Emmanuel Macron a fait grincer des dents à Jérusalem.