Le Hamas a opposé une fin de non-recevoir à la proposition américaine qui exigeait la libération des 48 otages israéliens restants dès le premier jour d’un cessez-le-feu. Dans un entretien au quotidien saoudien Asharq Al-Awsat, des responsables du mouvement affirment qu’« il est impossible de libérer tous les otages vivants et les corps en une seule phase dès le premier jour de la trêve ».
Selon eux, certains otages tués se trouveraient encore « sous les décombres » ou dans des lieux où l’armée israélienne doit cesser de tirer pour permettre leur extraction. Ce message a été transmis aux médiateurs internationaux, alors que Washington presse le Hamas d’accepter la formule américaine.
De son côté, le président Trump a répété qu’Israël avait accepté les termes de l’accord et qu’il s’agissait du « dernier avertissement » adressé au Hamas. Reste à savoir si cette divergence sur la mise en œuvre bloquera une entente globale, ou si une formule intermédiaire sera trouvée dans les prochains jours.